Connu à l’état civil sous le nom de Komlan Edson Robert Dick, le rappeur togolais Eddy Mufasa est né dans la capitale Togolaise. Ses parents, tous deux togolais, travailleurs acharnés ont fait de leur mieux pour l'élever selon les traditions togolaises, tout en l'encourageant à s'ouvrir aux autres cultures du monde. Tout jeune alors, il se passionne pour la musique Rap et sera le produit de plusieurs influences culturelles qu’il vit au quotidien. Aujourd’hui c’est un artiste à l’image de sa culture parlant couramment « Ewé », sa langue natale ainsi que le français, l'anglais et l'italien. Eddy Mufasa a grandi en écoutant beaucoup de différents genres musicaux comme la soul, le hip-hop, le funk, le jazz, le blues, le country, le reggae, la pop. Ses premières influences musicales furent notamment des rythmes traditionnels auxquels s'ajouteront par la suite les vibes de N.W.A, Angélique Kidjo, Fela Kuti, Lucky Dube, Michael Jackson, ou Mark Morrison.
De caractère réservé au lycée, il n’avait jamais envisagé de se mettre au rap. Il avait l'habitude d'écrire des morceaux qu'il allait enregistrer plus tard avec un ami de longue date qui lui proposa de remixer une chanson. Plus tard, tous deux décidèrent de travailler ensemble sous le nom de ''Money Factory '' couronné par une première vidéo ''Encore ''.
En 2011, il déménage en Italie pour poursuivre ses études.
En 2012, il fait équipe avec le groupe '' Impact Music '' et signe des chansons comme '' Superstar '' ou « You and Me » avec lequel il remporta le prix de la meilleure vidéo à l'événement de M'boa 2013.
L’année 2016 marque le début de sa carrière solo avec son EP tant attendu: ''N'di '' dans lequel il expose son univers musical à travers 7 titres placés sous le signe de l'originalité culturelle comme le single ''Lafoulou'' en honneur à la légende Bella Bellow et sa collaboration avec son ami de longue date KanAa et bien d'autres hits comme "Guitar Love" en attendant son album prévu pour 2018.